Rapport infin’idels réunion inter professionnelle et syndicale du 05/10/2018 à Marseille

Suite aux différentes invitations proposées aux syndicats représentatifs , syndicats inter professionnels , associations
Etaient présents à cette première réunion :
SNIIL
CI
ONSIL
ALIZE
UNIDEL
UFML-S
AILDA association
ANFIIDE
AILAPA association
« LAISSEZ LES SOIGNER » association
INFIN’IDELS

Cette table ronde avait pour but de réunir des acteurs de santé syndicaux ou associatifs inter professionnels , afin d’échanger sur ses divergences de vue et élaborer une planification d’actions commune .
Suite à un premier tour de table de présentation , chacun a exprimé la position respective de son syndicat ou association sur les enjeux de la Loi Santé .
Chacun a également exprimé ses actions en cours ou à venir .
Les syndicats représentatifs présents, ont expliqué leurs difficultés de communication avec le ministère ou l’UNCAM . Ainsi que les différentes actions misent en place  : boycott des réunions des commissions paritaires, création de #infirmieresoubliees etc. et une action prévue le 20/11/2018 dont nous n’avons pas, pour l’instant, les détails.
L’enjeu de la modification de l’exercice libéral au travers du regroupement hospitalier, de la création des CPTS soulève de nombreuses inquiétudes ne serait ce que par les zones d’ombres qu’elle contient .
L’information d’un accord-cadre, signé par l’Union Nationale des Professionnels de Santé et l’ UNCAM afin que les idels puissent participer aux débats d’élaboration du projet santé 2022 ,est annoncée sans plus de précisions sauf sa parution au 10 Octobre 2018.

L’intervention du Cabinet d’avocats Vidal / Choley sur la nouvelle organisation proposée en soins ambulatoires a permis de relever une première liste de risques majeurs auxquels les professionnels de santé vont être confrontés dans les années à venir avec une notion à retenir : d’impossibilité de faire marche arrière sur des décisions qui pourraient être prises trop rapidement .

Infin’idels conforté par cette première réunion dans son objectif d’un travail commun avec tous les professionnels de santé , prévoit donc une autre réunion plus élargie et ce, le plus rapidement possible .

L’UNPS regroupe 22 professions dont les infirmiers , et les enjeux seront différents pour chacun
La position de Infin’idels est inchangée. Nous resterons transparents même si nous pourrions paraître trash, sur les propositions à venir ou les décisions prises . La vérité sera toujours exposée.
Notre premier sentiment était un refus de ces propositions loi santé 2022, en l’état. Car les grands perdants de cette étatisation seront les médicaux et les para médicaux . Quand nous faisons le constat de la réussite sur la main mise des hôpitaux, nous ne pouvons que tout craindre pour les soins de ville .
Contrairement aux effets d’annonces les grands perdants seront prioritairement aussi les patients , devenus des forfaits de soins pour devenir très vite…. des clients .

Si comme nous le craignons, tout est bouclé pour que nous rentrions dans l’enclos , il restera à Infin’idels sa force d’information et de formations pour que les infirmiers libéraux comprennent apprennent et puissent se défendre au cas par cas .
Infin’idels fera avec tous les volontaires et apportera sa goutte d’eau pour tenter d’éteindre l’incendie plutôt que de rester sur le côté ou pire d’aider les pyromanes .

Reste encore une grande inconnue : le temps nécessaire à cette révolution ou annoncée comme telle
2022 c’est demain , tous les acteurs sont ils prêts ?? On peut en douter

https://cdn.fbsbx.com/v/t59.2708-21/43547608_891966997671928_9201973826886303744_n.pdf/CompteCR-05102.pdf?_nc_cat=106&oh=9d560d5c181628b87b37141f266bb0d1&oe=5BC68B35&dl=1