Convention, dé-convention ?

Convention , dé-convention reconventionnelle… ATTENTION !

 

Voilà , il fleurit sur les ondes facebookiennes des informations alarmantes pour non inscription à l’Ordre , et de déconventionnement .

Convention pour les nuls : un peu de culture ce matin :

Convention : terme employé souvent après signature d’un contrat de travail entre employeur et employé , une convention rappelle certaines obligations ou certains droits propres à l’établissement où l’employé exerce . On ne va pas bénéficier des mêmes droits ou obligations de travail à la poste, dans un restaurant ou une clinique.
En 2007, pour harmoniser et clarifier les relations caisses et infirmiers libéraux, a été signé une convention, exactement en Juillet 2007: « les parties signataires ont pour objectif d’accroître l’efficience du système de soins de manière à participer à son équilibre économique tout en dégageant les ressources nécessaires à la juste rémunération des actes infirmiers », drôle n’est-ce pas?!

S’en suit tout un tas d’articles sur les droits ou obligations des deux parties dont le fameux déconventionnement : procédure concernant les obligations non respectées de la convention où l’IDEL a un mois pour modifier son attitude et la caisse 60 jours pour agir .
Bien sûr en 2007, on ne parle pas de l’Ordre avec la convention, on peut donc se demander à quel titre les directeurs CPAM sont en droit de nous demander les justificatifs de nos inscriptions à l’Ordre .

A force de faire le mélange des genres , les caisses prennent des pouvoirs qui ne sont pas les leurs et qui ne sont inscrits dans aucun texte .
Le flicages des infirmiers n’est pas du ressort d’un organisme privé gérant des fonds publics !
La non inscription à l’Ordre égale exercice illégal de la profession dixit le texte de Loi. Pour ou contre, n’est pas mon propos, mais ce n’est sûrement pas aux caisses d’arbitrer et de menacer .

La convention 2007 est déjà à elle seule une petite mine riche et exploitable, on ne va pas en plus nous servir sur un plateau la gestion des inscriptions à l’Ordre par les caisses, sous les moustaches frétillantes des Infin’idels !!!!! Merci c’est trop ! A force de nous goinfrer on va devenir obèses !!

Michele Drouin

Présidente Infinidels

24/06/2016