Courrier syndicat Infin’Idels aux ARS

 

Madame , Monsieur, Le Directeur de l’agence Régionale de Santé,

 

Les infirmiers libéraux se mobilisent afin de vous interpeller concernant leurs « utilités incontournables » en termes de santé publique.

 

Nous sommes les premiers acteurs de terrain, notre niveau d’activité permet une qualité des soins et de bonnes prises en charge, nous disposons d’une répartition présentielle correcte sur tout le territoire, notre travail en lien avec les médecins généralistes et les structures hospitalières.

 

Il est par conséquent urgent de prendre réellement en considération l’importance de nos cabinets d’infirmiers libéraux !

 

La prise en charge des patients est un besoin public, et les pouvoirs publics se doivent d’intervenir pour réguler l’offre de soins sans dédaigner notre profession et son décret de compétences. Il n’est pas possible de laisser la régulation à la seule initiative de l’état.

 

Ceci dit, les petits cabinets infirmiers ont tout leur avenir dans cet ensemble. C’est un bon modèle économique, tous les patients sont satisfaits du service rendu et il y a très peu de litige sur la qualité des soins au sein de leurs cabinets peu coûteux pour le système de santé.

 

Les Infirmiers libéraux répondent à la demande soins avec des prestations de haut niveau s’agissant des soins techniques ou du maintien à domicile.

 

Face au vieillissement de la population, du renforcement des capacités de soins à domicile et de la gestion hospitalière des séjours, qui pousse hors de l’hôpital dès que les soins lourds ont pris fin, la qualité des soins infirmiers à domicile est devenu un enjeu majeur, et le restera.

 

Aussi en cette période de crise aux niveau des urgences à laquelle s’ajoute la canicule en France :

nous tenons à vous alerter et retenir votre attention sur le fait que nous sommes 122 341 libéraux ou mixtes(soit environ 17,95% du total de la profession infirmière).

 

Nous pouvons par conséquent prendre le relais pour effectuer les prises en charge des patients, dirigés vers les services d’urgences pour des problèmes qui pourraient être résolus aux domiciles des patients et par conséquent libérer les services d’urgences; soulager le personnel médical et paramédical.

 

Une hospitalisation aux urgences pour déshydratation mobilise du personnel, du temps, du matériel, représente des coûts financiers et des moyens importants !

 

Nous sommes le premier maillon actif du système de santé des soins de villes, des régions, des territoires, qui peut apporter une solution afin que les patients libèrent les services d’urgences  et puissent obtenir une prise en charge à leur domicile. auprès des soignants libéraux médicaux et paramédicaux.

 

 

Nous espérons vivement que notre requête retiendra toute votre attention. 

 

Nous nous tenons à votre disposition, pour vous joindre la liste des infirmiers libéraux qui souhaitent participer à ce projet immédiat et pour l’avenir.

 

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

PS : Ce courrier est adressé en copie avec RAR à Madame Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

 

Syndicat Infin’Idels 

Syndicat des infirmiers libéraux

Email : contact@infinidels.com