Formation

La formation continue est un droit, vous y cotisez obligatoirement.

 

La formation continue revêt une grande importance pour les professionnels de santé, elle est capitale et incontournable lorsqu’il s’agit des professions libérales qui se doivent de répondre à leurs obligations réglementaires, éthiques et déontologiques de formation continue professionnelle que leur impose l’exercice libéral.

 

La profession d’infirmier(e) libérale demande à la fois des connaissances techniques et professionnelles, des remises à niveau permanentes dans le cadre de la formation continue, mais aussi des connaissances juridiques et fiscales.

 

Trois type  de formations s’offrent à vous :

  • les formations donnant droit à une prise en charge financière forfaitaire : 

Dans le cadre de votre DPC obligatoire pour les infirmiers titulaires, vous pouvez y trouver toutes les conditions de prises en charge par l’ANDPC ICI et de vous y inscrire via le site Internet : mondpc.fr.

 

  • les formations donnant droit à un crédit d’impôts sur votre déclaration fiscale 2042 : 

Vous disposez d’un budget entre 1.400-1500 € par année civile pour effectuer des formations selon attributions annuelles . Le crédit d’impôt est égal au nombre d’heures de formation (40h au maximum par année civile) x tarif horaire du Smic en vigueur au 1er janvier de l’année en cours.

 

  • les formations  auto-financées donnant droit à un crédit d’impôts  et imputation en frais professionnels :

Ces formations que vous souhaitez réaliser en financement propre, vous donnent droit au crédit d’impôt pour la formation des chefs d’entreprise, ceci afin de compenser la perte d’activité durant la formation. Ce crédit d’impôt est égal au nombre d’heures de formation (40h au maximum par année civile) x tarif horaire du Smic en vigueur au 1er janvier de l’année en cours. Les frais engagés pour suivre cette formation (frais de déplacement et/ou d’hébergement) peuvent être déductible en frais professionnels.

Conflits entre professionnels ou avec un patient, contrats d’exercice, installation, accessibilité, séparations, départ à la retraite, maladie, invalidité etc…