Bilan Infin’idels août 2016
Un petit résumé de la situation en ce début d’août
Le système de santé a décidé depuis plusieurs mois d’adapter une nouvelle réforme.
Nous pouvons constater en ce qui concerne que dans notre profession, les actions ont commencé très fort :
- pluie d’indus pour la notion de temps des actes infirmiers : l’action en justice que nous avons porté au conseil d’Etat précise que » toute heure entamée est due »
- rapport de la cour des comptes qui se pose et qui annonce avec effet de mauvaise presse que nous coûtons trop cher ! Inutile de vous rappelez nos tarifs , et tous les actes gratuits que nous réalisons …
- nous avons eu droit à une jolie jurisprudence qui nous impose des quotas de prises en charge de patients .
- une vidéo table ronde à l’assemblée nationale dans laquelle on peut entendre qu’il y a un problème de prise en charge du patient à sa sortie d’hôpital
- les médecins se fâchent ,nous pouvons lire qu’ils vont bénéficier d’une augmentation de 2 euros
Nous verrons en août si ils acceptent cette nouvelle convention ….nous verrons !!!!
Si oui, les 2 euros pourront être récupérés sur les IK des infirmiers car oui :
- les IK probléme qui attaque ENCORE notre profession et qui n’est toujours pas résolu
- celui du mois : les contrats de remplacements qui vont être vérifiés à la loupe. Car une remplaçante tout le monde le sait, ne peut-exercer que sur des congés annuels , du remplacement maladie ou de la formation
- autre petite infos qui pique : le chiffre de référence d’un cabinet devrait être entre une fourchette de 60 mille à 65 mille euros… et Vlan 20 mille en moins !!! Toujours pour NOTRE profession
- relions certaines de ces infos :
– La Remplacante ne va pas pouvoir gagner sa vie correctement
– Le titulaire du cabinet ne pourra pas travailler tous les jours au risque de s’épuiser et de mettre la clé sous la porte
– La collaboration restera une possibilité tout en sachant que le zonage est présent !!
– Le rapport / Had on entend qu’une enveloppe va être allouée pour que ces Had puissent se développer
– NOTRE profession sera sollicitée pour y assurer la continuité des soins puisque NOS syndicats ont signé une convention pour NOUS avec ces mêmes organismes - qualité : parlons en , nous sommes dans une société qui demande des comptes, introduire une démarche qualité au sein de notre activité bravo , seulement (et nous ne détaillerons pas ce qu’implique une démarche qualité et gestions de risques car ce texte se transformerait en plus de 400 lignes !!)
Avant de parler qualité, il faudrait en premier lieu visualiser le schéma qui se profile. Cesser de mener la politique de l’autruche !
Syndicats ! À la réunion de l’assemblée, Mme Huillier, Députée, a appuyé son discours sur le fait que le libéral avait des problèmes de prises en charge de patients en juillet ou en août (elle a été soft mais très réaliste)
Nous libéraux avons de réels problèmes de prise en charge : les quotas nous empêchent de les réaliser.
Globalité : certains actes ne sont même pas nomenclaturés, d’autres ne sont pas pris en charge par les caisses de sécurité sociale. Pour faire de la qualité il faut des bras, pour gérer les risques il en faut aussi !
C’est ce qu’INFIN’IDELS porte en justice: dénoncer une nomenclature obsolète, une convention obsolète, retrouver la liberté de pouvoir soigner nos patients.
Rappelons que ces derniers ont le libre choix de leurs praticiens.
Nous posons une seule question sur cet écrit à tous les infirmiers libéraux : n’est il pas souhaitable que nos syndicats s’unissent et se battent tous ensemble pour faire tomber les barrières qui nous conduisent vers la fin de nos activités ?
Car la VOLONTÉ de cette nouvelle réforme de Santé favorisera les maisons de Santé et les hospitalisations à domicile… Mauvaise presse a été faite et nous nous battrons pour rétablir la réalité et la vérité. Nous sommes face à une politique de santé différente, nous devons agir, car si vous n’avez pas compris, c’est notre profession qui est en joue !
Infin’idels