Mémo pour savoir interpreter un article à sensation sur la profession
- Petit 1 / Comment informer, tout en instillant son avis personnel :
« On a beau travailler beaucoup, mais lorsqu’on affiche 20 heures d’activité quotidienne 366 jours par an , il y a quelque chose qui cloche »
-On sent l’impartialité dés le début de l’article , je traduis donc pour vous : indu avec une base d’AIS à la notion de temps de 35 mn ( nous sommes sur Bordeaux c’est le tarif régional ! ) on dépasse donc les 34 ais on est sur du …..38/39 ais !
-366 jours, ce doit être une année journaleuse mais on est pas à une coquille près !
-La petite phrase, mine de rien , bien de chez nous : « y a quelque chose qui cloche …..hummm ! on va avoir du croustillant .
Petit 2 / Attention faut pas prendre les contrôleurs des caisses pour des oies blanches :
« Ce détail (20 heures , 366 jours) n’a pas échappé aux agents de la caisse primaire qui ont ciblé ce couple d’infirmiers libéraux peu scrupuleux »
On se demande pourquoi on s’est démené face à un tribunal, un juge, des assesseurs, des avocats : le journaliste suffit .
Le procès est fait d’avance , grâce aux petits mots : « « ciblé et peu scrupuleux tout est jugé ! »
Ne riez pas ! c’est avec vos impôts que tous ces gens là sont payés et encore ce n’est que le haut du pavé : la lumière, le chauffage, les ordinateurs, les imprimantes, le papier , les forêts détruites, les secrétaires, le téléphone,le fax, la femme de ménage , etc.etc.
Un journaliste suffit : moins de juges , moins de frais , à bas les tribunaux !
Petit 3 / Où l’on rentre dans les faits :
« Entre 2012 et 2016 Mathieu …. et son épouse ont obtenu près de un million d’euros de remboursement de la sécurité sociale »
– Mettre Monsieur ,devant le nom ça écorche la plume du stylo!!! , Mathieu…… et son épouse c’est plus commun, plus bandit dans l’esprit…
– 2012/2016 : 4 ans ! Les oies blanches ont flairé l’escroquerie et donc ont sauté le Rubicon pour passer à un contrôle sur 4 années au lieu de 3 !
– Ont obtenu : là aussi que ce mot est bien choisi ( le poids des mots ) pas travaillé ,pas soigné; non obtenu . On sent de suite la magouille, le petit trafic organisé
– Prés de un million d’euros ! Ouahhhhhh attend Ginette , va me chercher la calculatrice , les salauds !!!!
-Prés de : c’est de 0 euro à 1 million d’euros , on arrive en appel et il ne sait pas à combien s’élève l’indu ? Il sait qu’on est sur un gros dossier de fraude mais il n’en connait pas le montant ! Juste: près de un million ….frissons dans les chaumières
Sacré journaleux !
Un million pour deux infirmiers sur 4 ans = 125000 euros annuels …. Attends, recompte Ginette 1 000 000 / 4 / 2……. à oui! zut 125000 euros de revenus bruts annuels =10 000 euros bruts mensuels= 5000 euros nets …….et le ballon se dégonfle
Petit 4/ Où on découvre l’horreur de l’escroquerie
« Quand les policiers se sont intéressés au train de vie du couple ,ils ont recensé : 28 comptes bancaires, des biens immobiliers, deux voitures….de luxe….des voyages, et une paire de chaussures à 1500 euros ! Des retraits d’argent de 37000 euros et des salaires proches de 40 000 euros quand en moyenne la profession est autour de 5 à 6 000 euros »
Alors là ,si le journal ne fait pas un carton en pic de lecture ce pauvre journaliste peut manger sa carte professionnelle et le plastic qui l’entoure avec !
– 28 comptes bancaires ça fait: des banquiers heureux
– Des biens immobiliers , et oui Jean Michel , les lois Borloo et autres sont faites pour défiscaliser c’est légal
– Deux voitures de luxe : non! non! on fait tous nos tournées en 4L , y a que les deux Bordelais qui roulaient en voitures confortables , parce que 20h en 4L c’est mieux et puis les LLD ou LOA c’est légal aussi .
– Des retraits d’argent de 37000 euros: en une fois ? sur 4 ans ? à deux ?pour l’année ? C’est le triangle des Bermudes !!!on saura pas !
-Les voyages et les louboutins faudrait voir à cacher tout ça Messieurs, Dames ! Quand on gagne plus de 8000 euros à deux par mois et qu’on est infirmier, on évite ce genre de choses.
– Mais la cerise c’est quand même les salaires de 40 000 euros ! Ou a t-il trouvé ce chiffre ??
Ginette reprend la calculatrice il y a quelque chose qui cloche !
Petit 5/ Où on démontre qu’on reste impartial
Deux petites phrases pour laisser quand même s’exprimer Mathieu « je travaillais beaucoup. de 6h à 22h »
Ah bon !
Deux petites phrases pour réduire la plaidoirie de l’avocat de la défense :
« infirmier hyperactif qui a commis des légèretés blâmables » ….. en fin d’article ( avec tout ce qu’a balancé le journaleux avant) c’est suffisant !
Alors décryptons, et traduisons ce torchon : ce fraudeur, cet escroc, a dépassé le quota si apprécié des cours de justice de 34 ais et sa célèbre notion de temps , a facturé des nuits et des fériés avec des ordonnances mal rédigées ( oui il y a des fériés en semaine , des fois il faut informer ) , a fait l’erreur de facturer à son nom ses remplaçants , a eu l’audace de vivre bien en voyageant , en défiscalisant en biens immobiliers pour assurer ses vieux jours parce que la Carpimko ! Hein! on en parle ….. et en s’achetant des pompes chères
« Ce n’était pas le train de vie d’un couple d’infirmiers » remarque l’avocat général
Alors là si on a pas un condensé de termes péjoratifs et de culpabilisation ! Je m’y connais pas
J’ignore le train de vie d’un avocat général mais qu’en ces quelques mots ,s’exprime autant de vulgarité en jugement d’une profession pour une autre ,me sidère !
Un bon infirmier est un infirmier qui travaille qui soigne et qui gagne chichement sa vie , c’est d’une évidence!
Un grand merci à Jean Michel pour cet article de qualité , nous lui souhaitons bon vent pour sa carrière et au vue de sa prose au moins le prix Pulitzer.
Une interdiction définitive d’exercer , deux ans de prison dont un avec sursis, un million à rembourser, la saisie de ses biens, la ruine, le lynchage médiatique
Vivement qu’on nous remette la peine de mort !
Et à tous les bien pensants, les bienveillants, qui estiment que la profession est entachée par des brebis galeuses de cet acabit, Infin’idels vous salue bien et a le courage de refuser encore une fois d’être complice de cette infamie.
Michelle Drouin et le Lou